BACK
ARTJUVIA

A little bit of me

Cassandra, aka ArtJuvia, est une chorégraphe, professeure et danseuse interprète en danse orientale & fusion bellydance. Originaire de Marseille, sa grand-mère paternelle lui transmet la passion pour la danse & musique orientale dès son plus jeune âge. C’est à 15 ans qu’elle commence à se former auprès de la championne internationale Myriam Bouteldj puis avec la sublime Iman Fernandez (Les Roses du Djenaa). Elle tombe cependant rapidement sur le style anciennement appelé tribal fusion et se fascine pour cette danse. ArtJuvia intègre au bout d’un an auprès d’eux la troupe semi-professionnelle Terpsichore, avec laquelle elle va tourner dans la région PACA au cours de divers évènements jusqu’à faire une représentation à Rome à l’occasion du « Roma Tribal Meeting ».

 

Un poste de professeur au sein de la troupe lui est offert, cependant, voulant pousser plus loin son parcours, elle saisit l’occasion et valide ses auditions pour une formation professionnelle du danseur interprète sur Toulouse à l’école James Carles. Elle y apprend de nouvelles techniques (contemporain et jazz) mais aussi des concepts essentiels sur la respiration, l’intention, l’ancrage et l’anatomie.

En parallèle, à son arrivée sur Toulouse, elle a également créé un duo de danse avec Leeza Leela, professeur de danses indiennes et de fusion, porté sur le corps de la femme dans la société. Leur duo appelé « Délivrance Sauvage » a tourné en 2018 et 2019 sur de nombreux événements féministes et artistiques toulousains et des alentours.

 

C’est à ses 23 ans qu’elle commence à enseigner la danse orientale et la fusion. Avec amour et passion, elle ne cesse de se former auprès de professeurs qui l’inspirent dans ces domaines. Elle voyage pour cela beaucoup et part même s’immerger en Egypte en 2021, le berceau de la danse orientale, à la rencontre du savoir et de l’expérience de grandes stars (Randa Kamel, Sahar Samara, Eman Zaki..).

Elle a par ailleurs validé les niveaux 1 & 2 de la formation professionnalisante « Enseigner la danse orientale » de Yaël Zarca à Paris et fait également partie intégrante du Conseil International de la Danse. En fusion, elle accumule également les formations auprès d’Olga Meos (Géométrie et anatomie), Illan Rivière (Neo Fusion) et Melli Sarina (Liquid Fusion).

 

ArtJuvia considère la danse comme un escalier entre le corps et l’âme. Pour elle, la fusion est un art de scène tout autant qu’un art guérisseur qui diffuse amour, joie et partage. Elle met l’accent sur l’ancrage, l’intention et la posture dans ses cours. Perfectionniste, elle ne laisse jamais ses élèves au dépourvu et aime les repousser toujours plus loin dans leurs limites. Chaque mouvement, étudié en profondeur, est transmis dans l’optique de fournir au danseur une meilleure connaissance de son corps. Elle vous transmettra des techniques d’isolations, de superpositions, de transferts et de transitions de qualité pour atteindre plus de fluidité et trouver de nouveaux chemins, créer de nouvelles connexions complexes si particulières à cette danse. Pour les connaisseurs, son style fusion part du courant Datura et va jusqu’au Neo (Illan Rivière) et Liquid fusion (Melli Sarina) pour ses principales influences. Un travail intense autour de la colonne vertébrale, souplesse dans les articulations et renforcement musculaire seront explorés à travers ses exercices. Un cours certes technique et de canalisation mais aussi de lâcher prise et de recherche. Cela lui tient à cœur de faire grandir sa passion et de nourrir les danseurs qui croisent sa route, afin d’apporter une vague nouvelle et créatrice au milieu des danses que nous pouvons retrouver de manière générale en école de danse.

install app
x