BACK
Larrio EKSON

A little bit of me

Il accompagne sur scène des chanteuses comme Dalida ou Nicole Croisille3.

Il fait ensuite partie du groupe de recherche du ballet de l'Opéra dirigé par Carolyn Carlson de 1975 à 1980 (qui deviendra par la suite le GRCOP)4. Suivant sa directrice, il danse à La Fenice où il est nommé étoile, puis crée ses propres chorégraphies2.

Larrio Ekson a participé à de nombreux films publicitaires, dont un au Japon ; il a pris part à des défilés de mode avec Denise Sarraute, et pour Krizia et Nino Cerruti5. Il a collaboré avec Carolyn Carlson6 au lancement du parfum 1881 de Cerruti à la Maison de verre à Paris en 1987.

Gilberte Cournand dit de lui qu'il est le "Noureev de la danse contemporaine".

Interprète des plus grands chorégraphes (Robert Cohan (en), Louis Falco, Paul Taylor, Frederick Ashton, May O’Donnell, James Warring ou Jiri Killian)7, il a notamment été le brillant interprète du King Lear-Prospero de Maurice Béjart en 1994. Plus récemment Bartabas lui a demandé de jouer le rôle de Macbeth pour le spectacle du Bassin de Neptune à Versailles intitulé Les Juments de la nuit librement inspiré du film de Kurosawa8.

Pédagogue de renommée internationale, demandé dans le monde entier9, Larrio Ekson donne régulièrement des cours à l'Académie du Spectacle Equestre Bartabas à Versailles, ainsi que pour les danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris et les élèves de l'École de Danse du Ballet National de l'Opéra de Paris10.

Il a été acteur au théâtre, dirigée par Anne Delbée en 1995 dans Othello, puis en 2018 dans Andromaque de Racine.

En 2011 lors d'un gala donné au théâtre Verdi de Iesolo à l'occasion de ses 40 ans de carrière, Larrio EKSON a été fait "Citoyen de Venise".

install app
x